RA 1 › TD 3

Préambule

Séance 3 – Attributs graphiques niveau 2

L’objectif de cette troisième séance est de terminer la planche sur Archicad en finalisant vos documents 2D et 3D. Vous allez paramétrer des jeux de stylos et l’appliquer à vos matériaux et compositions de matériaux, vous allez ensuite découvrir les outils de documentation 3D et les substitutions graphiques. Enfin, vous réaliserez une vue de détail au 1:20.

Les plus en avancés pourront commencer à explorer Twinmotion.

Vous devrez aujourd’hui :

  • Créer des jeux de stylos
  • Utiliser les outils de documentation 3D
  • Utiliser les substitution graphiques
  • Créer une vue de détail

Pré-requis

Avoir suivi les TDs précédents

Aide

N’hésitez pas à consulter l’aide en ligne d’Archicad, c’est un outil précieux.

Sources

  • Votre fichier Archicad de la semaine dernière

Outils / Fonctions

  • Matériaux de construction
  • Structures composites
  • Jeux de stylos
  • Substitutions graphiques
  • Documentation 3D
  • Détail
  • Vues
  • Mise en page
  • Publication

Livrables

Mise en page en PDF sur formats A1 ou A0 contenant :

  • Cartouche personnalisé
  • Plan de situation 1:500 ou 1:1000
  • Plan de masse 1:100 ou 1:200
  • Façades 1:100
  • Coupes 1:50 avec structures composites et épaisseurs de traits
  • Plan RdC 1:50 avec structures composites et épaisseurs de traits
  • Perspectives (2 ou 3 points de vues)
  • + éléments de votre choix

Vous devez déposer votre travail dans la boite de dépôt avant 12h pour le groupe du matin et 16h pour le groupe de l’après-midi.

Veillez à respecter la charte de nommage qui figure dans les fiches pratiques de ce site auquel cas votre travail ne sera pas corrigé

Généralités sur les jeux de stylos

Jeux de stylos

ARCHICAD est livré avec plusieurs jeux de stylo prédéfinis. Ils sont listés et gérés dans le dialogue [Options > Attributs élément > Stylos et Couleurs] ou [Documentation > Jeux de stylos > Stylos & Couleurs].

Vous pouvez utiliser le jeu par défaut ou appliquer un jeu de stylos différent à votre projet en fonction de la sortie souhaitée.

Lorsque vous créez une vue, vous lui associez un jeux de stylo déterminé.

Les jeux de stylos sont des attributs qui font partie du modèle de projet de votre charte graphique.

Jeux de stylos par défaut

Tous les jeux de stylos par défaut utilisent les 140 premières positions, utilisez les autres librement. La description est également identique pour tous les jeux et visible lors de la sélection d’un stylo dans les dialogues d’options des outils. Seuls la couleur et l’épaisseur varient d’un jeux à l’autre.

Chaque jeu utilise un groupe d’épaisseurs différentes.
Suivant les sorties au 1:100 ou 1:50, suivant les détails, tous les traits fins…

Testez les différents jeux de stylos Menu [Documentation › Jeux de stylos] avec [Épaisseur de ligne réelle] actif Menu [Vue › Option vue écran]

Comment les stylos sont-ils regroupés dans le tableau ?

Exemple du jeu de stylos par défaut : 00 Stylos par outils et matériaux

Colonnes du tableau 01-20

Les colonnes déterminent les outils, type d’éléments ou fonction, avec 7 couleurs de la même gamme.

  • 01 Généralités : Les éléments qui ne peuvent pas être classés par fonction, ou dont la fonction ne peut être déterminée lorsqu’il est configuré (par exemple des profils complexes ou composites qui peuvent être utilisés pour les types d’éléments multiples)
  • 02 éléments 2D : lignes, polylignes, splines…
  • 03 Ouvertures : Portes, fenêtres, puits de lumière…
  • 04 Ameublement et objets : ameublement, et chaque élément placé comme un objet
  • 05 annotations graphiques: Graphiques de lignes, cotations,  étiquettes, titres, cadres…
  • 06 annotations de texte : Les éléments de texte de ce qui précède
  • 07 Murs : Éléments avec des fonctions de mur placés par l’outil mur ou tout autre outil
  • 08 Colonnes : Éléments avec fonctions de colonne placés par l’outil de colonne ou tout autre outil
  • 09 Dalles : Éléments avec des fonctions de dalles placés par l’outil de dalle ou tout autre outil
  • 10 Poutres : Éléments avec des fonctions de faisceau placés par l’outil de faisceau ou tout autre outil
  • 11 Escaliers : Éléments avec fonctions d’escalier placés par l’outil d’escalier ou tout autre outil
  • 12 structures de toit : Éléments avec fonctions de toit placés par l’outil de toit ou tout autre outil
  • 13 Maillage et terrain : Éléments avec des fonctions de maillage ou terrain placés par l’outil de maillage ou tout autre outil
  • 14 Zone : Zones, raccords
  • 15 CVC : Structures, symboles et annotations affichés sur des plans architecturaux préparés pour les consultants CVC
  • 16 Plans structurels : Structures, symboles et annotations affichés sur les plans architecturaux et structuraux préparés pour les ingénieurs stabilité
  • 17 Électrique : Appareillage, des symboles et des annotations affichés sur des plans architecturaux et électriques préparés pour l’électricien
  • 18 Hachures : Hachures ou des motifs qui ne peuvent être classés par type d’élément
  • 19 Fonds couleurs : Fond de remplissages ou des motifs qui ne peuvent pas être classés par type d’élément
  • 20 symboles graphiques et écran uniquement les couleurs : Points chauds, axes, et les lignes guides

 Lignes du tableau de 01 à 07

Les lignes déterminent l’affectation en plan, coupe, façade, coupé structurel, hachures coupées …

  • 01 – 20: Stylos généraux, composant d’objets
  • 21 – 40 : Lignes coupées des éléments structuraux
  • 41 – 60 : Lignes coupées des éléments non structuraux
  • 61 – 80 : Symboles et des lignes de séparation
  • 81 – 100 : Lignes non coupées, lignes de contour, des lignes de construction, hachures de recouvrement
  • 101 – 120 : Hachures coupées
  • 121 – 140 : Couleurs hachure de fond

Les paramètres du stylo par défaut pour les éléments de construction et objets de bibliothèque sont configurés pour utiliser les stylos pertinents selon la logique présentée ici.

Déroulé

01 – Expérimenter les jeux de stylos

  • Ajoutez un nouveau stylo, pour les hachures par exemple
    • Réglez une couleur et une épaisseur de travail écran
    • Réglez une couleur et une épaisseur pour l’impression
  • Sur les matériaux et structures composites que vous avez créés la semaine dernière appliquez des stylos en vous aidant du tableau ci-dessus
  • Modifiez des épaisseurs de traits (lignes, hachures) sur le jeu de stylos [06 – Impression ENSAM]
  • Vérifiez le résultat sur vos vues

02 – Créer un plan ou une coupe 3D

Vous allez créer un plan ou une coupe perspective, pour cela utilisez l’outil [Coupe 3D], consultez cette page de la documentation pour vous aider.

Créez ensuite un nouveau [Document 3D] puis enregistrez le comme une nouvelle vue que vous ajouterez à votre mise en page, vous pouvez appliquer un jeu de stylo d’impression.

03 – Appliquer une substitution graphique

Si vous souhaitez remplacer l’affichage des structures composites (sur n’importe quelle vue) par un poché noir ou blanc, vous pouvez utiliser les [Substitutions graphiques]

04 – Créer et annoter un détail

À l’aide de l’outil [Détail], choisissez une zone de détail sur votre projet (acrotère, fondations) puis complétez le avec les outils de dessin 2D et étiquettes (pensez aux textes automatiques). Créez ensuite une vue pour l’ajouter sur votre mise en page.

05 – Mise en page et publication

Mettez à jour vos mise en pages avec les éléments créés aujourd’hui, et publiez votre travail en PDF.

Rendu