RA 1 › TD 2

Préambule

Séance 2 – Attributs graphiques niveau 1

L’objectif de cette deuxième séance est de passer d’une phase esquisse à une phase projet au niveau de la représentation graphique. Vous allez transformer les éléments architectoniques dalles et murs actuellement en structure basique (monomatériau) vers des structures composites (multimatériaux).

Vous devrez aujourd’hui :

  • Créer des matériaux de construction
  • Créer des structures composites pour les dalles et murs
  • Mettre à jour et continuer votre mise en page

Pré-requis

  • Avoir suivi le TD1
  • Connaître l’interface d’Archicad et ses principaux outils

Aide

N’hésitez pas à consulter l’aide en ligne d’Archicad, c’est un outil précieux.

Sources

  • Votre fichier Archicad de la semaine dernière

Outils / Fonctions

  • Matériaux de construction
  • Structures composites
  • Murs
  • Dalles
  • Ajuster des éléments aux dalles
  • Étages
  • Vues
  • Mise en page
  • Publication

Livrables

Mise en page en PDF sur formats A1 ou A0 contenant :

  • Cartouche personnalisé
  • Plan de situation 1:500 ou 1:1000
  • Plan de masse 1:100 ou 1:200
  • Façades 1:100
  • Coupes 1:50 avec structures composites
  • Plan RdC 1:50 avec structures composites
  • Perspectives (2 ou 3 points de vues)
  • + éléments de votre choix

Vous devez déposer votre travail dans la boite de dépôt avant 14h pour le groupe du matin et 18h pour le groupe de l’après-midi.

Veillez à respecter la charte de nommage qui figure dans les fiches pratiques de ce site auquel cas votre travail ne sera pas corrigé

Généralités sur les attributs graphiques

Source : http://cia-sa.be/wp/attributs/

Attributs

Les attributs d’ARCHICAD sont des groupes de réglages prédéfinis disponibles dans le projet. Par exemple, les Types de lignes et les Surfaces sont des attributs que vous pouvez appliquer à de nombreux éléments du projet à leur création. Vous modifiez ces attributs via le menu [Options › Attributs élément].

Gestionnaire d’attributs
Ce dialogue vous permet de copier, d’ajouter et de remplacer des attributs entre deux fichiers ouverts. Il est également possible de dupliquer ou de supprimer des attributs dans l’un des deux fichiers. Le fichier modèle contiendra tous les attributs déterminants de votre charte graphique.

Nous traitons ici des principaux attributs graphiques :
Ligne, hachure, jeux de stylos, surface, matériaux et structures composites et profils complexes.

Type de ligne

Le type de ligne est un attribut de base, intervient également dans les attributs plus complexes.

Ligne : Trait simple ou symbolique, dépendant ou indépendant de l’échelle. Peut être créé par un copier coller.

Motifs de hachures

La hachure est un attribut de base, intervient également dans les attributs plus complexes.

Hachure d’esquisse, de recouvrement ou coupée, dépendante ou indépendante de l’échelle de type solide, symbole ou image

Jeux de stylos

Le stylo est un attribut de base, intervient dans les attributs plus complexes. Nous entrerons dans les détails des jeux de stylos lors du TD3.

Vous disposez de jeux de stylos contenants chacun 255 stylos numérotés. Chaque stylo a une épaisseur, une couleur et une description pour son lieu d’usage.

Lorsque vous affectez un stylo pour telle ou telle partie d’un élément, seul le numéro de stylo est mémorisé, c’est le jeux de stylos courant qui fixe l’épaisseur et la couleur à cet élément. Le jeux de stylos est attaché à la vue.

Surface

La surface est un attribut complexe combinant les attributs de base stylo et hachure.

Peut être affecté directement à une face d’élément ou via le matériau.

Matériau

Le matériau est un super attribut combinant les attributs de base stylo et hachure avec la surface.

Peut être attaché directement à un élément ou via les structures composites.

Structures composites

La structure composite est un attribut complexe combinant les attributs de base stylo et hachure avec surface et matériau.

Peut être attaché au Mur, Dalle, Toiture ou Coque.

Déroulé

Pour paramétrer les différents attributs graphiques, rendez-vous dans le menu Options › Attributs éléments

01 -Création de matériaux de construction

Vous allez créer les matériaux de construction suivants, aidez-vous des captures d’écran pour les paramètres. Faites bien attention au réglage de la priorité d’intersection.

  • ENSAM – Étanchéité
  • ENSAM – Polystyrène extrudé
  • ENSAM – Plaque de plâtre
  • ENSAM – Enduit de façade
  • ENSAM – Béton

02 – Création de structures composites

Vous allez créer les structures composites suivantes, aidez-vous des captures d’écran pour les paramètres. Attention à bien renseigner le type de chaque matériau (composant) : ame, finition ou autre.

  • 0.1 – ENSAM Mur: Enduit + Béton
  • 0.1 – ENSAM Mur: Enduit + Béton + PE + BA13
  • 0.1 – ENSAM Mur: Enduit + Béton + Étanchéité
  • 0.2 – ENSAM Dalle: Béton + PE
  • 0.2 – ENSAM Dalle: Étanchéité + PE + Béton

03 – Application des structures composites sur votre projet

Vous allez maintenant appliquer vos structures composites aux dalles et murs de votre projet.

Pour cela, sélectionnez l’élément à modifier (mur, dalle…) et affichez ses options (clic-droit, ou touche « O »). Ensuite choisissez le mode structure composite et sélectionnez la bonne structure composite créée à l’étape précédente. Répétez l’opération pour l’ensemble des éléments du projet.

En complément des priorités de matériaux, pour vous aider à ajuster certains éléments, vous pouvez utiliser la commande [Ajuster éléments aux dalles…] qui se trouve dans le menu [Édition › Modifier].

https://help.graphisoft.com/AC/24/FRA/index.htm?rhcsh=1&rhnewwnd=0&rhmapid=#t=_AC24_Help%2F030_Interaction%2F030_Interaction-91.htm

04 – Mise en page et publication

Votre mise en page de la semaine dernière s’est mise à jour automatiquement ! Vous pouvez publier en PDF directement votre travail de la semaine.

Rendu