ON 4 › TD 4

Préambule

Séance 4 – Mise à l’échelle d’une forme

  • Passerelle Rhino / Twinmotion

Pré-requis

  • Avoir suivi les TD1, TD2 & TD3
  • Savoir utiliser Twinmotion et un logiciel de retouche d’images

Aide

Sources

  • Partez d’un nouveau fichier (en mètres ou centimètres)

Livrables

À partir d’une des 1001 formes de François Blanciak, vous allez réaliser une mise à l’échelle : objet, architecture ou espace public. Vous modéliserez votre projet dans Rhinoceros, effecturez un rendu sur Twinmotion et/ou un logiciel de retouche d’image (Affinity Photo / Adobe Photoshop).

Vous rendrez un fichier image en prenant bien soin de respecter la charte de nommage. Si vous rendez plusieurs images, merci de les compiler dans une mise en page PDF.

Ci-dessous quelques exemples réalisés par vos camarades des années précédentes.

Vous devez déposer votre travail dans la boite de dépôt avant jeudi 26 mars 2020 18 h 00.

Veillez à respecter la charte de nommage qui figure dans les fiches pratiques de ce site auquel cas votre travail ne sera pas corrigé.

Déroulé

01 – Installer Twinmotion 2021 et le plug-in Rhino

https://www.unrealengine.com/en-US/twinmotion

Il est important d’avoir la version 2020 de Twinmotion pour profiter du plug-in Rhino.

https://www.unrealengine.com/en-US/twinmotion/plugins

02 – Synchroniser un modèle Rhino avec Twinmotion

Pensez à cliquer sur les images de galerie pour les agrandir.

Une fois Twinmotion et le plug-in installé, un nouveau menu Twinmotion apparait dans Rhino. Nous vous conseillons d’organiser votre fichier par calques de matériaux.

La première chose à faire est de paramétrer le plug-in de la façon suivante :

Ensuite vous pouvez synchroniser votre modèle vers Twinmotion.

Vous remarquez que la structure de calques de Rhino est conservée, pour appliquer des textures par objet pensez à activer l’option Apply to object. Vous pouvez ensuite appliquer des matériaux et ajouter des grouillots à votre rendu.

Si vous modifiez votre fichier Rhino, vous pouvez à nouveau synchroniser vers Twinmotion ce qui vous permet de conserver le travail déjà effectué sur Twinmotion.

03 – Prise en main de Twinmotion

Vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais) pour revoir les bases de la synchronisation Twinmotion. L’exemple est fait avec Archicad mais le principe est le même.

04 – Post production

Vous pouvez utiliser un logiciel de retouche d’image pour améliorer vos rendus ou les insérer dans un environnement.

05 – Rendu

Exportez votre travail au format JPG ou PNG et déposez le dans la boîte de dépot. Si vous rendez plusieurs images, merci de les compiler dans une mise en page PDF.

Vous devez déposer votre travail dans la boite de dépôt avant lundi 29 mars 2021 – 18 h 00.

Veillez à respecter la charte de nommage qui figure dans les fiches pratiques de ce site auquel cas votre travail ne sera pas corrigé.

06 -Sauvegarde !!!

Faites une sauvegarde de votre travail à chaque séance, sur un support externe et dans votre espace sur le nuage de l’ENSAM.

Des conseils pratiques se trouvent sur la page suivante.